Elus

CROUS

Le Centre Régional des Oeuvres universitaires et Scolaires a pour objectif principal l’accès des étudiants à l’enseignement supérieur dans les meilleures conditions possibles. Il est piloté par le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le CROUS compte 6 missions:

– le logement

– la restauration (le fameux “RU”)

– les bourses

– l’emploi étudiant

– la culture et le soutien à l’engagement et aux initiatives étudiantes

– les relations sociales

Il est piloté par un conseil d’administration, présidé par le recteur de l’académie, et comprend 7 représentants de l’Etat, 7 représentants des élus étudiants, 3 représentants du personnel du CROUS, 1 représentant de la région, 2 présidents d’université ou directeurs de grandes écoles, et 4 personnalités choisies par le recteur.

Les étudiants élus participent activement au fonctionnement démocratique des Œuvres Universitaires à tous les niveaux : conseils d’administration du CNOUS et des CROUS, conseils de résidence, différentes commissions et groupe de travail. Dans ces différentes instances, les représentants s’investissent afin que tous les étudiants bénéficient des mêmes prestations quel que soit leur lieu d’études.

Une étudiante sage-femme siège actuellement au CROUS, il s’agit de : Emmanuelle POULAIN qui est également Vice-présidente Etudiante du CROUS.

Plus d’infos : http://www.crous-clermont.fr

Emmanuelle POULAIN, VP ES

UFR

Le conseil de l’Unité de Formation et de Recherche est chargé d’administrer l’UFR. Il est présidé par le Directeur d’UFR.

Le conseil définit la politique de l’UFR et étudie l’ensemble des dossiers relatifs à son fonctionnement dans les domaines suivants : administration, budget, profils de postes, orientations pédagogiques, recherche …

Il prend en considération les propositions du conseil scientifique de l’UFR (CS). Ses avis sont transmis aux 3 conseils centraux de l’université (CA, CEVU, CS).

Le conseil d’UFR est composé de membres élus parmi les enseignants-chercheurs, personnels, étudiants et personnalités extérieures.

Actuellement il y a 3 élues sages-femmes : Chloé LORIETTE titulaire, Amandine PERRIN et Fiona PERNOLLET suppléantes.

Chloé LORIETTE, Présidente

 

CEVU

Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire émet un avis consultatif sur ce qui concerne les enseignements, les modalités de contrôle de connaissances, et la vie universitaire. Il est de composition variable en fonction des universités, mais doit respecter certaines contraintes fixées par la loi : il doit comprendre notamment 35 à 40% d’étudiants.

Manon Risdorfer est actuellement élue sage-femme au CEVU.

Emmanuelle POULAIN, VP ES

Laisser un commentaire